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12 questions à se poser avant de créer un e-commerce à La Réunion

Vous avez le projet de créer un site d’e-commerce (boutique en ligne) à La Réunion, voici 11 questions à vous poser pour bien préparer votre projet.

 

Avez-vous dressé le profil de vos clients ? :

C’est important pour savoir :

  • Quel ton utiliser sur votre site
  • Quelle image devra donner votre site (confiance, dynamisme, sérieux, simplicité,…)
  • Comment présenter vos produits sur votre site d’e-commerce, quelles caractéristiques mettre en avant selon les sensibilités de vos clients. Par exemple : c’est un plus pour votre site de mettre en avant la composition des produits pour des clients plutôt intéressés par les produits naturels.

 

Avez-vous étudié la concurrence ? Comment allez-vous vous en démarquer ? :

  • A La Réunion, en Métropole ou à l’international c’est intéressant de voir les services que proposent vos concurrents.
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Au niveau des services mais aussi au niveau de l’ergonomie et du design du site.
  • Quels services en « + » souhaitez-vous proposer ?
  • N’oubliez pas de vérifier que votre boutique fonctionne correctement sur les mobiles et tablettes.

Que voudrez-vous voir apparaître sur votre page d’accueil ? par exemple

  • Inscription Newsletter
  • Diaporama de vos nouveautés ou de vos dernières collections
  • Les 3 best-sellers de votre boutique
  • La mise en avant de vos services ou de vos produits
  • Vos dernières actualités
  • Une Google Map localisant votre/vos boutiques
  • Etc…

Quelle gamme de produits souhaitez-vous vendre sur le site ?

  • Combien de références allez-vous proposer sur le site ?
  • Aurez-vous différentes déclinaisons (taille, couleur, pointure…) ?
  • Définissez l’arborescence de votre e-shop. Attention à ne pas trop hiérarchiser votre boutique en effet ce n’est pas la peine de créer une rubrique jupe si vous n’en proposer que 2, le visiteur sera déçu du peu de choix proposé.
  • Des produits personnalisables (broderie personnalisé, motif au choix, couleur au choix…)
  • Avez-vous réfléchi au packaging de vos produits ?
  • Vis produits sont-ils soumis à une règlementation particulière. Par exemple pour l’alimentaire : DLC ou DDM (ancienne DLUO) à afficher.

Quels prix allez-vous pratiquer sur votre site ?

  • Si avez une boutique physique, il est préférable que vos produits ne soient pas plus chers sur le site internet. Il est d’ailleurs même souhaitable de réaliser régulièrement des réductions sur le site si vous souhaitez encourager les achats en ligne.
  • Si vous avez d’autres modes de distribution, vous pouvez pratiquer des prix différents (par exemple lors d’une foire les prix sont souvent plus bas) mais il faut veiller à garder une cohérence globale.

Etes-vous autonome pour réaliser les visuels de vos produits ?

  • C’est important de vous poser cette question car lorsque votre site sera en ligne, il faudra que vous soyez réactifs. En effet, si vous avez de nouveaux produits à proposer, ce serait dommage de devoir attendre 1 mois pour pouvoir organiser une séance photo et enfin pouvoir mettre vos produits en ligne.
  • Attention, cela ne veut pas dire que vous devez prendre une photo avec votre téléphone mal cadrée et mal éclairée. Des photos prises par un photographe sont souvent gage de qualité et de sérieux pour vos clients… et avec les réseaux sociaux Instagram et Facebook les visuels sont clés.

Comment allez-vous gérer le stock des produits ?

  • Vos produits sont-ils déjà fabriqués ou sont-ils fabriqués suite à la commande ?
  • Allez-vous réservez un stock à la vente en ligne ou s’agira-t-il d’un stock commun à un autre type de vente (boutique physique, vente sur le marché…) ?

Le plus simple à gérer c’est bien sûr un stock réservé pour votre e-shop. En effet, faire stock commun sous-entend que vous devrez mettre à jour le stock de votre boutique en ligne à chaque vente réalisée en dehors du site.
De plus, un client de votre boutique en ligne serait très déçu de ne pas être livré du produit qu’il a commandé, sous prétexte que vous n’en avez plus.

 

Ou souhaitez-vous que les clients puissent être livrés ?

  • A La Réunion
  • En Métropole
  • Dans l’Océan Indien
  • Dans le monde entier
  • Pensez à adapter les langues proposées selon les pays choisis. Mais n’oubliez pas les communautés francophones des quatre coins du Monde.

Quels types de livraison voulez-vous proposer à La Réunion et dans les autres pays ?

A La Réunion les habitudes de consommation change et la vente en ligne se développe, par contre il est important que le mode de livraison soit simple pour le client.

  • Retrait en magasin

C’est un plus pour une boutique en ligne, car les potentiels clients seront peut-être rassurés de savoir qu’ils peuvent parler en direct avec un commerçant (qu’il s’agisse juste d’une boutique partenaire ou de votre propre boutique)

  • Relais colis
  • Livraison personnalisée

Cette solution est à retenir si vous avez des produits hors gabarit et si le volume des commandes vous permet de mettre en place ce type de livraison.

  • Livraison colissimo

Attention à bien vérifier que vos produits rentrent dans les gabarits (taille et poids) de La Poste

  • Courrier suivi

Dans ce cas précisez bien dans vos conditions générales, comment sera traité ou remboursé un colis perdu.

 

Quels modes de paiement souhaitez-vous proposer à vos clients ?

Un site d’e-commerce doit proposer des modes de paiement sécurisés à ses potentiels clients et surtout s’adapter à leurs différents profils.

Ce mode de paiement très simple à mettre en place, sera privilégié par vos clients frileux de laisser leurs coordonnées bancaires sur de nombreux sites internet.

  • Carte bancaire – indispensable pour une boutique en ligne
    • Via un service en ligne (installation simplifiée), il en existe plusieurs, ils sont le plus souvent sans abonnement fixe avec une commission sur chaque achat (part fixe + % du montant)
    • Via votre banque :
      • Abonnement fixe mensuel + commission à la transaction
      • Cette solution est plus fastidieuse à mettre en place, tout dépend de la réactivité de votre banque quand il s’agira de réaliser des tests de paiement.
    • Pensez au mode 3DSecure : cette option disponible pour les paiements par carte bancaire permet aux clients d’avoir une double vérification de leur identité avant la validation du paiement.

Pour en savoir plus : http://www.commentcamarche.net/faq/16311

  • Par virement

Un peu fastidieux à gérer pour vous car la commande reste en attente de règlement dans votre liste des commandes et c’est à vous d’aller vérifier régulièrement sur votre compte si vous avez reçu le virement.
D’ailleurs si vous proposez ce mode de paiement, pensez à demander à votre client d’indiquer une référence (n° de commande par exemple) en référence de virement.

  • Par chèque

Presque aussi fastidieux que le virement bancaire dans son suivi. Il permet aux clients méfiants vis-à-vis de la carte bleue de passer commande sur votre site.
Mais n’oubliez pas d’indiquer un délai de réception maximal, car pendant ce temps-là vos produits restent en stock…

 

Comment allez-vous communiquer sur la création de votre site et ensuite sur l’actualité de votre site ?

Quelques possibilités :

  • Via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Tweeter… en publiant régulièrement des informations, il est d’ailleurs important de mettre en place un « planning de publications »
  • Avec de la publicité sur Facebook par exemple, les coûts sont faibles pour la possibilité de toucher des clients potentiels selon leur profil. En savoir plus : https://www.facebook.com/business/products/ads
  • Avec un référencement Google optimisé, et pourquoi pas en achetant de la publicité.
  • Avec des publicités via les autres médias : flyer distribué, radio, télé…
  • En trouvant des partenaires dans un domaine annexe (par exemple des associations sportives si vous vendez des équipements sportifs)

Comment pensez-vous fidéliser vos clients ? :

  • En proposant des soldes ou du déstockage de produits sur votre site.
  • En leur envoyant les nouveautés et les actualités de votre site internet
  • Avec un code promotionnel les faisant bénéficier d’un pourcentage de réduction ou des frais de ports offerts. Pour cela vous pouvez utiliser un outil de newsletter comme SendinBlue https://fr.sendinblue.com ou Mailchimp https://mailchimp.com
  • Etc…